Chatillon-sur-indre le 25 mai 2017

« Les Chatillon de France 2017 »

Du 25 au 29 mai  

Pour cette  dix-huitième Edition des « Chatillon de France » le comité d’administration du Club Cyclotourisme de Chatillon-sur- Loire ( CCC)   avait choisi  comme ville de départ et ville d’étapes Montmorillon,

Montmorillon est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. ‘  (Synthèse des anciennes régions d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes)

La ville est située à environ 240 kilomètres de Chatillon-sur-Loire,  à 50 km au sud-est de Poitiers et à 90 km au nord-ouest de limoges.

La région de Montmorillon présente un paysage de plaines vallonnées, idéal pour  la pratique du cyclotourisme.

La ville compte 6200 habitants environ, ses habitants sont appelés les Montmorillonnais.

L’ancien quartier médiéval de la ville, a été rénové, et sert de cadre à la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre. Une vingtaine de boutiques  telles qu’au Moyen Age, accueillent libraires, calligraphes, artisans pour un voyage au pays du Livre. On peut voir dans les rues des bouquinistes comme  à Paris sur les bords de la seine.

Les Cyclos volontaires pour cette nouvelle aventure étaient :

Beselga Manuel, Blanchard Philippe, Brunet Fabrice, DA Silva Almeida Antonio, Dessenon  Patick, Dessenon Jean-Philipe, Doisne Joël, Durand Jean-Noël , Finoux Jean Michel, Gastelais  Christophe, Garibaldi Joseph, Hestin Jean-claude, Hornecker Alain, Herselin Celine, Herselin Emmanuel, Loiseau Jean Michel, Morin Bruno, Nogacz David, Petitpère  Michel Pinguet, Eric Pinguet,   Laetitia Turpin,   Rizet  Xavier, Rodriguez Georges, Wullaert Patrick.

Les accompagnatrices :

Monique Dessenon , Lambert Marie France, Corinne  Garibaldi.

 Anne Marie Brunet , pilote de la camionnette  Mercedes avec  ChristineWullaert  comme copilote.

Les accompagnateurs :

Michel Pinguet (pilote) et (copilote) Lambert  Philippe

Mercredi 24 mai

Le premier rendez-vous avait été fixé la veille du départ chez Michel Pinguet pour charger les vélos dans les véhicules et la remorque.

Le chargement se passe sans problème, tous les participants sont présents avec leurs vélos rutilants et révisés.

Le vélo Jean Mi a été révisé entièrement par Jean Claude Mhun . :>)  

Jeudi 25 mai.

Tout le monde est à l’heure, après le chargement des bagages nous partons à 7h40  direction Montmorillon.

Nous roulons en convoi, Christophe ouvre la route avec son Scénic auquel est attelé la remorque de vélos, Michel, Emmanuel et Fabrice suivent en camionnettes, Patrick ferme la marche.

Nous nous dirigeons vers Châtillon-sur-Cher.

(Pour mémoire cette commune a été  visitée lors d’un rallye du CCC  en 2008)   

Châtillon-sur-Cher  est une petite  commune située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, peuplée de 1600 habitants  environ.

 Nous y  arrivons à 9 heures 40,  nous avons rendez-vous avec monsieur Pierre Julien le maire  et son adjoint monsieur Gilles Rouault.

Fabrice Brunet, président du club cyclotouriste de Chatillon sur Loire ( CCC), fait les présentations de notre club et précise le but de cette visite.

Cette rencontre  aura  permis  de lier  un premier contact avec une prise d’engagement pour que cette commune s’associe à l’association des «  Chatillon de France » en 2018.

Après la pause-café et un petit tour à pied sur le pont canal sur la Sauldre nous repartons vers Chatillon-sur-Indre.

(Pour mémoire cette commune a été  également visitée lors de  rallyes du CCC en 2002 et 2008)   

Chatillon-sur-Indre est une commune située dans le département  de l'Indre  en région Centre Val de Loire. C’est une commune de 2600 habitants environ.  Avec un passé historique très  fourni.  La plus ancienne mention de la ville daterait de 860 !

Nous y arrivons à 11 h 45, nous sommes un peu en avance, Monsieur Patrick Cosson adjoint au maire nous rejoint sur la place  du village.

Monsieur Cosson est très impliqué dans l’association des « Chatillon de France ».

Après les présentations respectives, nous sommes invités à  nous rendre  au syndicat d’initiative ou une salle a été aménagée avec de superbes maquettes représentants les monuments historiques importants de la ville.

Une présentation de ces monuments nous est faite, à l’aide de ces maquettes, par une jeune demoiselle et un « historien » très connaisseur.

Un apéritif de bienvenue nous est offert ou nous avons pu échanger et faire plus ample connaissance.

Fabrice Brunet,  remercie les personnes présentes  pour ce sympathique accueil au nom du CCC. 

Le déjeuner est prévu  à Chatillon-sur–Indre, une table et des chaises ont été mises gentiment à notre disposition dans le jardin à l’abri du soleil !! ,

Nos accompagnatrices « rentrent en jeux »  toujours avec une grande efficacité et nous préparent le piquenique.

Le déjeuner se passe dans la bonne humeur et en grande décontraction.

On n’est pas venu que pour cela :>) , la fin du parcours 77 kilomètres jusqu’ à Montmorillon est prévue à vélo.

 A 14 heures  tout le monde est en tenue cyclo, impatient de partir.

Michel et son copilote se mettent en place pour « ouvrir » la route, le véhicule est équipé d’un gyrophare et d’un GPS.

Nous nous plaçons derrière le véhicule dans l’attente du « top départ » avec interdiction de le doubler durant toute la sortie, (sous peine de tournée générale), le but bien sûr est de réguler le peloton ce qui n’est pas toujours facile.

Anne Marie  place son véhicule derrière le peloton, c’est un Mercedes d’une longueur impressionnante.  Il  est équipé d’un panneau annonçant la présence d’un peloton de cyclistes et d’un gyrophare. Jamais rien de trop pour la sécurité !

Il fait très chaud, le ciel est dégagé, le vent est fort et souffle aux environs de 35 km/h.

Le départ est donné, à 14h, le rallye des Chatillon 2017 tant attendu est lancé !.

Le parcours est roulant, sans difficulté, quelques faux plats, le vent du sud est plutôt favorable. Alain prend la tête du peloton et nous emmène à  une bonne allure  !!

Compte tenu de la chaleur, les pauses sont les bienvenues pour remplir les bidons d’eau.

Nous arrivons à  Montmorillon à 17h30 , Michel Petitpere bloque le peloton pour passer en tête à la pancarte :>)

Nous avons parcouru les 77km ; 27,6 de moyenne avec un dénivelé de  300 mètres environ.

Nous sommes passés à Buzançais, Mézières, le Blanc, Rosnay et Chatillon-sur-Indre,

Le vélo de Jean Mi a bien tenu, l’entretien de Jean Claude a été efficace. :>) 

 Nous logeons à « l’hôtel de France », qui se trouve dans le centre de la ville, les vélos sont en lieu sûr,   les camionnettes sont garées à proximité.

Nous sommes accueillis par monsieur et madame Galpin propriétaires de l’établissement.

 Nous  prenons possession de nos chambres, les « couples » ont été  formés par Christophe et Patrick.

 Le rendez-vous est donné à 20 h pour le diner.

Le diner se passe dans la bonne humeur, toutefois Patrick au cours de la soirée a pris la parole pour rappeler aux cyclos  « l’esprit  du  rallye des Chatillon » . il ne s’agit pas d’une course cycliste ou d’une cyclosportive mais d’une sortie en cyclotourisme ou on doit avoir le temps de regarder le paysage, les monuments historiques etc , Il ne faut pas que pour les moins  affutés » ou les plus âgés présents ( ou les deux)   que ce rallye se transforme en une « épreuve » et non en un plaisir.     

La leçon sera t ‘elle retenue pour les jours suivants ?  

Vendredi 26 .

Il fait très beau, il y a peu de vent, mais il fait déjà chaud au départ !! ,

Les voitures sécuritaires sont prêtes, le départ est donné à 8h15 pour une distance programmée de 137 kilomètres.

Après quelques dizaines de kilomètres nous roulons sur une route qui vient d’être goudronnée et  gravillonnée sur une vingtaine de kilomètres !! . La circulation à vélo y est rendue dangereuse. Nous roulons le maximum en file indienne dans les traces des pneus laissées par les voitures. Des amas de gravillons se sont formés de chaque coté difficilement franchissables surtout dans les virages.

Nous nous en sortons bien, pas de chute ni de crevaison.

Curieusement il y a eu deux crevaisons  hors de ce secteur, dont une a donné  ‘ un « coup de chaud » à Patrick :>) .

La   marche à suivre,  lors d’une crevaison, a évolué à la demande de certains cyclos. Celle retenue en réunion du CA est de s’arrêter et d’attendre pour repartir que la réparation soit faite.

Cette consigne n’a pas été respectée et le groupe a continué de rouler, obligeant Patrick à "chasse"r pour rattraper le peloton.

C’est un parcours vallonnée avec de très belles côtes, les grimpeurs se « libèrent », la règle est la suivante : «  regroupement en haut des côtes ». Comme il y a beaucoup de côtes il y a beaucoup d’arrêts. Il fait très chaud 37 C°, la consommation d’eau est impressionnante. Michel et Philipe à chaque arrêt remplissent les bidons.

Nous arrivons à la première pause-café, Xavier  qui a acheté  une roue avant muni d’un système d’entrainement électrique  dans la jante, en profite pour la monter sur son vélo,  afin de la tester. (Elle était encore emballée dans son carton d’origine).

Malgré  l’aide des « spécialistes » en vélo la roue n’a pas pu être utilisée par Xavier.

Nous arrivons à Bellac en Haute Vienne , pour le piquenique, Monique et Corinne ont tout préparé avant notre arrivée. Nous sommes installés au bord d’un cours d’eau  le lieu est magnifique.

Le temps passe vite, il faut se préparer pour repartir le départ est fixé à 15 h

Au moment de partir Patrick signale qu’il a égaré ses lunettes de vélo. Voilà 60 yeux dirigés tous  vers la pelouse qui cherchent, passent  et repassent mais pas de lunette. !!

Céline a eu l’idée de regarder sur le toit de la voiture, elles y étaient, ouf !! ……..

Nous  repartons, il fait toujours très chaud, en roulant les pneus font éclater les bulles de goudron.

Il y a de nombreux arrêts en haut des côtes, Michel et Philippe n’arrêtent pas de remplir les bidons.

Nous arriverons vers 17h30 à Montmorillon, nous avons  parcours 137 kilomètres  avec un dénivelé de 1421 m , 23,5 km/h de moyenne.

Une soirée sympa «  Rock N’roll nous attend,

Le groupe « JIMMY AND THE STORMS » s’est produit dans le café voisin de l’hôtel ou nous avons pu les écouter, pas beaucoup de cyclos danseurs à part Christophe !!!  .

 

Samedi 27

Il fait toujours très beau et très chaud, 17 C° à 8h15 heures du départ, peu de vent.

C’est la plus longue étape  programmée à 163 km.

 Le parcours est  roulant, quelques côte et faux plats mais  le peloton reste groupé, Christophe règle bien l’allure sur de longues distances.

La première pause-café a lieu à Chauvigny, nous voyons du parc ou nous sommes installés, les ruines du château baronnial (XIIe siècle), ancien château des Évêques de Poitiers.

Nous arrivons à Chatillon-sur-Vienne à 13h 15, nous avons parcouru 90 kilomètres. Nous avons rendez-vous avec Monsieur Thierry Allard qui est le deuxième  adjoint au maire.

(Pour mémoire le rallye est déjà passé dans cette commune en 2008)

Chatillon-sur-Vienne  est un petit village  situé dans le département de la Vienne et de la région Nouvelle Aquitaine (anciennement Région Poitou-Charentes).
La commune compte 247 habitants.

Une ancienne  grange ou bâtiment équivalent, nous a été  prêté, nous sommes à l’abri du soleil et près d’un cours d’eau «  la Dive »  ou quelques cyclos ont pu se rafraichir.

Nous invitons monsieur Allard à prendre l’apéritif, notre président Fabrice Brunet lui remet en en remerciement et en souvenir de notre passage la traditionnelle assiette de Chatillon-sur- Loire.

Comme à chaque pause tout est prêt pour le pique-nique, merci mesdames que serions-nous sans vous!.

Nous repartons à 15 heures, il fait toujours très chaud.

Nouvelle crevaison, cette fois le « message »  a bien été retenu, tout le monde s’arrête, mais le cyclo qui a crevé est dépité d’avoir déjà eu cet incident la veille et ne reprendra la route qu’à la prochaine pause.

La sortie se passe sans encombre, le peloton est resté groupé dans l’ensemble.

Nous arrivons à l’hôtel à 18h15, nous avons parcouru 163 km, avec un dénivelé de 1212 m et une moyenne de 24,5 km/h.

 

Dimanche 28

 

Encore un 17 C° au départ à 8h15 pour un parcours vallonné de 137 km.

David, qui a un impératif professionnel  ne reprendra pas le départ comme prévu.

Comme il y a beaucoup de côtes il y a de nombreux arrêts en haut de celles-ci, ce qui a pour avantage de remplir les bidons, Michel et Philippe ne chôment pas !!

Nous arrivons à 13 heures 15  dans la commune de « La Souterraine », qui se situe dans le département de la Creuse et compte  5200 habitants environ.

La pause repas y est prévue  sur la place de l’église, mais l’installation pour le pique-nique ne sera pas possible à cause d’une brocante.

Nous n’y avons pas perdu au change car nos accompagnatrices nous ont trouvé à  quelques kilomètres,  un cadre magnifique et reposant au bord d’un étang et à l’ombre.

Dès l’arrivée quelques cyclos n’hésitent  pas à plonger et faire quelques brasses pour se rafraichir.

 La pause est la bienvenue le parcours etait sélectif, la chaleur aidant les organismes commencent à souffrir certains cyclos présentent des signes de fatigue. » .

Comme à chaque fois le pique-nique se passe dans la bonne humeur ce qui donne du courage pour la suite.

Le départ est fixé à 15 h, tout est en place cyclos et voitures, mais Patrick a un problème de cales sur ses chaussures. Après avoir remplacé les cales usagées par des cales neuves  le problème persiste. En fait ce ne sont pas les cales qui posent problème mais une pédale. 

Heureusement la maintenance a tout prévu, chapeau !  le remplacement des pédales  a pu se faire sans problème ce qui permet à Patrick de repartir avec le groupe.   

Nous repartons lentement, il fait 37 C° le parcours est toujours vallonné, les jambes sont lourdes, il faut réhabituer l’organisme à reprendre le  rythme de pédalage.

Deux cyclos ne reprendront pas leurs machines et préféreront  par prudence, finir le parcours  dans une des deux camionnettes.

Nous arrivons (sauf erreur)  dans la petite commune de «  Journet » ou nous nous retrouvons sur le circuit d’une course cycliste, nous sommes encouragé par le speakeur, (ce sont des connaisseurs :>) )

Dommage que notre voiture ouvreuse n’ait pas laissé suffisamment de distance pour permettre  à nos sprinteurs de faire le spectacle par un beau sprint, (comme ils savent le faire), sur la ligne d’arrivée ou il y avait de nombreux spectateurs.

Nous commençons à voir les panneaux sur les  indicateurs «  Monmorillon » mais à plusieurs reprises nous ne prenons pas la bonne direction, petits détours supplémentaires pour finir comme aime le faire Christophe. :>)

La distance prévue de cette sortie était de 137 kilomètres, en vérifiant nos compteurs nous constatons que nous avons déjà dépassé d’une dizaine de kilomètres ?  Michel s’arrête,  Philippe signale qu’il n’a plus d’indications sur son  roadbook  et qu’il marche à la boussole :>).

Ce petit supplément totalisera environ une vingtaine de  kilomètres. 

A noter, au cours de la journée une seule crevaison,  la réparation   a été rondement menée, en procédant uniquement au changement de roue qui est la meilleurs solution. l’arrêt a duré pas plus de 5 minutes ! .  La réparation de la roue étant faite lors de la pause 

Nous arrivons à Montmorillon à 18h 30, nous avons parcouru 155 kilomètres sur un circuit présentant un dénivelé de 1586 mètres avec une moyenne de 22,5.

Au total nous avons parcouru 532 kilomètres à environ 23 km/h de moyenne avec un dénivelé positif de 4528 m sans incident marquant et surtout pas de chute ce qui est le primordial.

Le rendez-vous pour ce dernier diner est, comme les jours précédents, fixé à 8h, le diner se passe dans la bonne humeur on s’en doute.

A noter le  bon choix de nos organisateurs concernant la  sélection de cette hôtel/restaurant  ou nous avons été très bien accueilli et où nous avons passé  un excellent séjour.

Tout été mis en place pour que nos vélos soit en lieu sûr, de même pour la remorque etc … Le personnel et la direction étant toujours  à notre écoute.

La direction de l’hôtel, nous a offert  le champagne ce qui méritait bien  en remerciement un hymne chanté par les cœurs du CCC. «  à la santé du confrère qui nous régale aujourd hui ………..

Lundi 29

Tout a une fin, nous quittons Montmorillon après le petit déjeuner,  nous repartons en convoi direction Chatillon sur Loire sans arrêt.

Retour sans probléme , nous arrivons à 12h à Chatillon , tout le monde est arrivé à bon port.   

Remerciements pour cette organisation hors pair à :

Anne Marie  Brunet , « première dame du CCC » qui a conduit le véhicule         «balai» ce qui n’ est pas toujours simple et demande beaucoup de patience et d’attention d’autant que ce Mercedes était de forte longueur.  .

 Monique Dessenon « deuxième dame du CCC » pour sa disponibilité  auprès des cyclos, pour  la préparation et l’organisation des repas, sans faille. 

A Corinne Garibaldi , Christine Wullaert, Marie France Lambert pour leurs aides lors des repas.

Patrick Dessenon grand organisateur de cette dix-huitième  édition des Chatillon de France.

Christophe Gastelais pour la préparation et le choix des parcours, (avec Patrick) et  de la régulation du peloton au cours des sorties et de sa bonne humeur. 

Michel Pinguet Pilote de la camionnette , sans oublier son copilote Philippe Lambert

Fabrice Brunet qui a supervisé et participé à l’ensemble des préparations  de cette épreuve.

Aux participants, sans qui, il n’y aurait pas de Chatillon de France.

Aux sponsors qui nous permettent d’organiser cette manifestation dans de meilleures conditions.

Coup de Chapeau

Un coup de «  chapeau » particulier aux deux féminines (Laetitia et Célinne ) qui ont fait les 532 kilomètres et se sont toujours bien positionnées dans le peloton. Chapeau !! 

Coup de chapeau également à Xavier qui avait peu d’entrainement et qui a fait presque les parcours en entier.  Dommage pour lui que la roue « électrique » n’était pas au point avec le vélo.

 Sans oublié Alain qui, comme à l’accoutumée, a fait 95 % des sorties devant, (peut-être un peu rapide pour certains :>) )

Conclusion.

Les « Chatillon de France 2017 » ont été une grande réussite à tous les niveaux, sportif, entente du groupe,   organisation sans faille, très beau parcours, bonne humeur pendant tout le séjour, entraide dans « les bosses » etc ...

 Nous avons eu de la chance d’avoir un temps exceptionnel, aucun incident mécanique important, et surtout pas de chute.

Sans oublier  l’excellent hôtel ou nous avons séjourné pendant ces quatre jours..

Vive  le prochain  rallye des Chatillon de France 2018.

(Seule information transmise par le vice-président, le départ et l’arrivée devraient se faire  de Chatillon sur Loire en vélo)

 

Détail des parcours

 

Pour ceux qui seraient intéressés par le détail des parcours, il suffit de cliquer sur les adresses ci-dessous (lien direct avec le site calcul d’itinéraires) 

N° 1  http://www.calculitineraires.fr/?id=670739#map

 

N°2   http://www.calculitineraires.fr/?id=670587#map

 

 N ° 3   http://www.calculitineraires.fr/?id=670589#map

 

N° 4   http://www.calculitineraires.fr/?id=670588#map

 

 

 

 

 

 

 

 

Chargement des vélos chez Michel.

Tout devrait rentrer

Christophe tout va bien pas d'imprévu de dernière minute ?

Qu'est ce qu'il peut bien avoir dans ce grand carton ?

Chargement

Première pause.

Première escale .

Arrivée à Chatillon-sur-Cher

Rencontre de Messieurs Gilles Rouault adjoint au maire et Pierre Julien maire de Chatillon sur Cher avec monsieur Fabrice Brunet président du CCC.

Chatillon-sur-cher.

Ah quel beau pont.

Ah enfin !!

Le verre de l'amitié.

Arrivée à Châtillon-sur-indre à 11h30.

Le donjon de Châtillon-sur-Indre est l'un des derniers vestiges d'un puissant château fort édifié sur ordre d'Henri II Plantagenêt vers 1160.

la "pose" avant le pique nique

Michel à trouvé un nouveau job

Le ticket d entrée donne droit à une boisson :>)

Maquette du donjon.

Salle d'exposition des maquettes et des panneaux d'information aux murs donnant des faits historiques de la ville.