« Les Chatillon de France 2019 »
du 30 mai au 3 juin
Les organisateurs Patrick Dessenon et Christophe Gastelais ont, pour ce vingtième et dernier rallye des « Chatillon de France », voulu marquer les esprits on peut déjà dire en préambule, qu’ils ont pleinement réussis.
Il s’agit d’une vraie sortie montagne, rien d’étonnant pour un long week end « d’ascension » avec pas moins de neuf cols à franchir dans les Alpes françaises et italiennes (val d’Aoste) avec une distance totale prévue aux environs de 400 kilomètres à vélo.
Le point d’orgue étant un séjour de deux jours en Italie dans la ville de Chatillon d’Aoste située dans la vallée d’Aoste. Cette ville a déjà était visitée par le CCC en 2006.
Les Cyclos volontaires pour cette nouvelle aventure étaient :
Beselga Manuel, Blanchard Philippe, Brunet Fabrice, Bonnereau Thierry, Boyer Ferdinand, Cruchaudet Patrick, Dessenon Patrick, Dessenon Jean Claude, Dessenon Jean Philippe, Doisne Joël, Durand Eric, Gastelais Christophe, Garibaldi Joseph, Bernard Gley, Hestin Jean-claude, Hornecker Alain, Hermant Bruno, Herselin Emmanuel, Letourneau Gérard, Loiseau Jean Michel, Morin Bruno, Nogacz David, Petitpère Michel, Pescheteau Remi, Pinguet Eric, Rizet Xavier. Turpin Laëtitia, Patrick Wullaert,
Un beau peloton de 28 cyclos en bleu aux couleurs de Chatillon sur Loire dont une seule présence féminine.
Les accompagnatrices :
Anne Marie Brunet, Monique Dessenon , Evelyne Durand, Corinne Garibaldi,
Christine Wullaert, Marie France Lambert.
Les accompagnateurs :
Michel Pinguet (pilote) et son sympathique copilote Lambert Philippe
Cyclo et accompagnateur : Manuel Besalga qui a conduit la camionnette avec la remorque chargée des vélos sur aller et retour du trajet. C’est ensuite Michel ( P) qui, sur toutes les étapes cyclos, a conduit la camionnette.
Mercredi 29 mai
Le premier rendez-vous avait été fixé la veille du départ à 18 heures comme d’habitude chez Michel Pinguet pour déposer les bagages et charger les vélos sur la remorque ou dans les camionnettes.
Au niveau transport il y a au total 3 camionnettes de chez super U, une camionnette de MGP , la camionnette de la mairie et une voiture. Il faut bien cela car les conditions météos incertaines en montagne, obligent à emmener la tenue d’hiver et d’été qui double le volume des bagages.
Le chargement des vélos dans la remorque se passe bien avec l’aide de Joël qui a bien saisi le principe de positionnement du support avant la fixation ce qui n’est pas évident.
Jeudi 30 mai.
Chatillon sur Loire - Chatillon de Cornelle- Annecy
Tout le monde est à l’heure avec les yeux un peu cernés :>) la nuit a été courte, le rendez-vous étant fixé à 4h30 pour un départ prévu à 5 heures et puis la veille, pour certains, on dort moins bien.
La répartition des personnes dans les véhicules a été faite par Patrick (D), un dossier complet du trajet, lieu d’arrêt, nom des hôtels etc a été remis à chaque accompagnateur (trice)
L’horaire est respecté, Christophe prend la tête du convoi, nous nous dirigeons vers Chatillon le Cornelle.
Ce lieu-dit se situe à 350 kilomètres environ de Chatillon sur Loire dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes (ce lieu-dit est rattaché à Boyeux-Saint-Jérôme). C’est une première visite dans le cadre du rallye des Chatillon de France.
Après un arrêt pause-café à 8 heures sur le trajet nous arrivons à Chatillon le Cornelle à 10h20 , 349 kilomètres ont été parcouru.
Fini la voiture …… les choses sérieuses vont bientôt commencer !!
Tous les cyclos sont en tenue, le départ est donné à 10h40, pas le temps d’échauffer les « vieux moteurs » :>) nous sommes dans une montée du col de la Berche qui présente une dénivellation de 564 m avec un pourcentage moyen de 3% (de la rigolade) :>)
Il fait très beau même déjà chaud, le vent est favorable ce qui nous va bien.
Le deuxième col inscrit au programme est le col de la Rochette situéà 1113 m d’altitude, col qui présente une longueur 5,8 km, un % moyen de 5,12 et un % max de 6,5. Le vent est toujours favorable mais il y aura déjà à l’arrivée, en haut du col, de gros écarts entre les cyclos. Nous y arrivons à 12h et avons parcouru 22 kilomètres.
La pause repas est prévue à Ruffieu, village situé à 8 kilomètres après le col.
Nous nous installons dans un pré prévu pour le pique-nique au-dessus d’un étang avec une vue magnifique sur les collines.
Christophe a eu la bonne idée de commander à un traiteur du secteur, des plateaux repas qui ont été livré sur place, ce qui est plus simple pour tout le monde. (Surtout pour les accompagnatrices :>) )
Plateau très convenable au niveau qualité et quantité.
La journée n’est pas finie il faut repartir à 14 heures nous prenons la direction du col de Richemont qui se situe à une altitude : 1 036 m, et présente une longueur de 11,5 km, avec un % moyen de 3,7 et de 5,4 % max. c’est déjà un peu plus sérieux :>).
Il n’y a plus que le col de la Biche à franchir mais quel col !!
Le col de la Biche se situe dans le sud du Jura, dans le chaînon du Grand Colombier, il culmine à 1 310 mètres et présente une longueur de 13,80 km avec une dénivellation de 958 m et un % moyen de 6.94 % et un % maximal de 14.0 %.
C’est le premier « tueur » puisque 8 cyclos monteront dans les voitures suiveuses !!.
En haut du col le peloton se reforme au complet pour descendre sur Annecy, la prudence était de mise dans les descentes car certaines routes sont rendues dangereuses à cause du gravillon.
Nous arrivons à Annecy** à 18h50 , nous traversons la ville pour arriver jusqu’au lac**, la vue y est grandiose à la fois sur le lac et sur les montagnes environnantes (à l’est par le massif des Bornes et à l’ouest par le massif des Beauges)
*Annecy compte 127000 habitants.
** quelques chiffres concernant le lac : superficie 2650 hectares, longueur 14,6 km, largeur maximale : 3,3 , profondeur maximale 81 m, l’eau y est considérée comme potable.
Pour nous rendre à l’hôtel nous devons prendre la piste cyclable qui longe le lac, piste qui est cyclable que de nom, car Il y a un monde fou, elle est rendue impraticable, il faut éviter les piétons qui se déplacent dans les deux sens, les engins électriques sur deux roues etc … !! .
Arrivé un peu avant l’hôtel, un cyclo fait remarquer que Jean MI, est absent du groupe. Après quelques minutes d’attente il faut se faire une raison Jean Mi s’est perdu dans la foule et n’a pas réussir à suivre !!
Il n’a pas de téléphone sur lui, pas le nom de l’hôtel, seule solution il faut essayer de le retrouver. Christophe part à sa recherche avec une camionnette retraverse une partie de la ville jusqu’à l’entrée de la piste cyclable ! Bingo Jean Mi attendait que l’on vienne le chercher, c’était la bonne décision :>).
Nous arrivons à l’hôtel Beauregard à 18h50 , c’est un bel hôtel situé à 2 kilomètres d’Annecy et qui offre une vue panoramique sur le lac et sur les montagnes environnantes. Il propose des chambres avec la climatisation, une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision à écran plat.
Comme pour l’occupation des voitures la répartition des chambres a été faite par les organisateurs.
A l’arrivée nous avons eu la surprise de voir Francis qui était avec son épouse en touriste dans les parages, prendre des nouvelles du peloton.
Après mise des vélos en sécurité, récupération des bagages, nous prenons possession de nos chambres, inutile de préciser que la douche est la bienvenue.
Les chambres sont superbes, avec même une vue sur la piste cyclables !! :>)
Nous nous retrouvons sur la terrasse pour un apéritif de bienvenue offert par le responsable de l’hôtel.
Rendez-vous fixé à 19h30 pour le diner.
Soirée sympathique toujours décontractée.
Pour les cyclos qui ont fait le parcours complet les données du compteur de Eric (D) sont les suivantes: 111 kilomètres, 2184 m de dénivelé, 6 h de vélo, 18,5 de moyenne, température max 32 °C.
Une crevaison.
Le rendez-vous est fixé 8 heures pour le départ du lendemain.
Vendredi 30 mai.
Annecy - Bourg St Maurice
Le départ est donné à 8h30, il fait toujours un soleil radieux, 12 C° au thermomètre peu de vent, conditions idéales pour rouler.
Nous longeons le lac toujours sur la piste cyclable, il y a moins de monde qu’hier !! , les cyclos que nous croisons ne répondent pas à nos bonjours ? on s’en amuse :>).
Après 29 kilomètres de plat, c’est la première pause-café, il reste ensuite 20 kilomètres de plat avant le premier col de la Forclaz de Queize.
Col pas très haut avec 871 m, pas très long – 6,8 km maxi – mais c’est un petit costaud avec une pente minimale de 7% de moyenne.
Alain, comme toujours, après l’arrivé en haut des cols redescend pour renseigner les cyclos sur le nombre de kilomètres ou de mètres restants à parcourir, c’est sympa et encourageant.
A 12h 30 le peloton arrive à Beaufort** pour la pause déjeuner.
** Beaufort est un toponyme composé de beau et fort, soit un « endroit fortifié ». Beaufort est située au cœur du massif du Beaufortain, petite ville composée de 2000 habitants.
Le déjeuner est prêt, merci mesdames les accompagnatrices que serions-nous sans vous !! .
Chacun s’installe sur la petite place du village au soleil ou à l’ombre car il fait très chaud.
Nouveau départ donné à 14h30 pour le col de Meraillet Il s'agit d’une pente de 12 kilomètres à 7% de moyenne à travers la forêt en grande partie. Altitude : 1605 m au départ de Beaufort pour une dénivellation de 862 m et un % maximal de 8.4% c’est encore raisonnable :>)
Puis arrive le monument ! le col Cormet de Roselend attendu par tous :>)
Ce col est situé 1 968 mètres d’altitude entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont Blanc. Il a une longueur de 19.30 kilomètres et un dénivelé de 1154 m. % Moyen de 6,04, % et un %maxi de 9,6 .
3 cyclos déclarent forfait d’entrée.
Les jeunes et les plus affutés prennent, comme dans tous les cols, beaucoup d’avance ce qui est bien logique. Pour les autres chacun monte à son rythme en gérant au mieux son effort seul ou avec quelques autres cyclos.
Au fur et à mesure de l’ascension le peloton diminue, les voitures suiveuses se remplissent :<) . Ne pas être le dernier devant la voiture « balai » autrement c’est la fin !!
Les paysages sont grandioses sous le soleil, les sommets sont enneigés, le col a été ouvert la veille. Ce n’est pas la préoccupation première, ce qui compte c’est de monter, toujours monter, de gérer l'effort, ne pas oublier de boire, même si le liquide est chaud, ne pas regader en hauteur la pente, quelques fois impressionnante, éviter de mettre pied à terre, plus de posssibilité de changer de braquer tout est déjà à gauche !, inexorablement le cyclo qui se trouve devant prend de l’avance, petit à petit l'écart s'agrandit , puis un mètre puis deux ........
Xavier est le dernier et derrière moi, Il me demande si ça ne me gêne pas qu’il me suive. Un peu plus tard avec l’aide de son assistance électrique il me double et ira jusqu’au sommet.
Mon compteur affiche péniblement 5/6 kilomètres heures ce qui n’a plus de sens. La voiture « balai » se rapproche, j‘entends le moteur et le passage des vitesses, ( pas dans le bon sens ) résigné et ne voulant pas être le dernier je mets pied à terre et je monte à regret dans le véhicule:<) . C’est la camionnette conduite par Anne Marie, qui nous félicite de la décision prise. Je retrouve Manu qui est monté juste avant moi.
C’est à notre tour de commenter les comportements des cyclos , oh celui-là il va pas aller loin il va décrocher sous peu etc …..
Maintenant on peut mieux admirer le paysage grandiose, il y a des murs de neige de chaque côté de la route, il fait frais maintenant.
Au total 11 cyclos arriverons vers 16 heures (sur 28 ça cause !) en haut du col, dans l’ordre d’arrivée pour les 5 premiers : Jean Philippe , Alain , Laetitia, Emmanuel Herselin, Patrick (D) ensuite Joël, Eric (D) , Bruno ( H) , Patrick ( C) Michel Petitpère, David et Fabrice Brunet.
J'aurais préféré commenter le groupe de tête :>)
Regroupement en haut du col pour les commentaires sur la montée et quelques prises de vues souvenirs.
Après la descente Il reste une dizaine de kilomètres pour se rendre à l’hôtel un faux plat montant qui vu de la camionnette avait l’air de faire mal aux jambes à certains.
A 18 h10 nous arrivons vélos et voitures à l’hôtel « Val Joli » situé à 6
kilomètres de Bourg St Maurice dans le lieudit « Séez ». C’est un établissement qui se trouve dans le col du Petit-Saint-Bernard, il a été aménagé
dans un bâtiment des douanes rénové datant de 1915.
Toutes les chambres disposent d'un accès Wi-Fi gratuit , d'une télévision
et ont une vue sur Bourg St Maurice.
Au niveau des vélos, des bagages, de la prise de la possession des chambres et du diner, même séance que la veille.
Nous nous retrouvons sur la terrasse pour un apéritif de bienvenue offert par la responsable de l’hôtel.
Pour les cyclos qui ont fait le parcours complet les données du compteur de Eric (D) sont les suivantes: 110 kilomètres, 2357 m de dénivelé, 19,8 de moyenne, température max 28°C .
A déplorer une petite chute sans gravité d’un cyclo.
Samedi 1 juin 2019
Bourg St Maurice – Chatillon d'Aoste.
Le départ est donné à 8h, il fait toujours un soleil radieux, 10 C° au thermomètre peu de vent encore des conditions idéales pour rouler.
Pas le temps de s’échauffer nous sommes dans le col du Petit ST Bernard ou Colle del Piccolo San Bernardo :>)
Ce col établit le point frontière entre la France et l’Italie il a une altitude de 2188 mètres et une distance de 26.50 km, une déclivité de 1348 mètres avec un % moyen de 5,4%. Il se passe bien.
Endroit insolite, avec vue sur le Mont Blanc. Le col a été ouvert le 25 mai à l’aide de fraiseuses. Nous roulons sur une route avec des murs de neige de plus de 2 mètres de hauteur, c’est très impressionnant, il y a des courants d’air et il fait frais. Moments magiques !!
Les derniers cyclos arrivent en haut du col aux environs de 11 heures.
Regroupement inévitable en haut du col pour admirer le paysage et la caricature sympathique d’un douanier matérialisant le passage de la France à l’Italie.
Lors du regroupement nous apprenons que Bruno ( M) ne s’est pas senti bien, par précaution il a été emmené aux urgences par une voiture suiveuse , dans un premier temps à Bourg ST Maurice et ensuite à Chambéry.
Bruno nous a tenu au fur et a mesuré informé de son état de santé qui était sans inquiétude.
La descente du col s’est fait raisonnablement mais à vive allure quand même, les freins disques ou patins étaient chauds à l’arrivée !! .
En bas du col pas de Jean MI , se serait-t-il de nouveau perdu ? :>),
Christophe prend une voiture et remonte le col, il trouve Jean Mi sur le bord de la route pratiquement en bas du col. Il a crevé de la roue arrière. Jean Mi a vu les voitures suiveuses mais ne leur a pas fait signe pensant que Michel avec la remorque était la voiture « balai » ce qui n’était pas le cas Michel était devant il « ouvrait » la route.
45 kilomètres ont été parcouru, c’est maintenant le col San Carlo ou col d’Arpy qui attend le peloton :>)
Le col d'Arpy est situé en Vallée d'Aoste, il culmine à 1 951 mètres d'altitude dans les Alpes grées, entre le Valdigne et le vallon de La Thuile. Il a une longueur de 10,5 km, un dénivelé de 1049m,un % moy de 10, % max 13. Il a été franchi sur le Giro cette année constituant l'avant-dernière difficulté de la 14e étape. Nous avons pu voir les inscriptions au sol et les décors encore en place le long de la route. (dans la descente)
Celui-ci aura également mis quelques cyclos dans les voitures suiveuses. Le classement sera pour le top cinq les mêmes que pour les autres cols.
Les pentes étaient si raides par endroits que Michel a fait descendre les occupants pour alléger la charge et pousser la remorque !!
Descente rapide avec de « belles épingles à cheveux » ou on a pu se « griser » un peu.
Nous arrivons à Runaz vers 13 h 45 pour le diner, nos gentilles accompagnatrices ont fait le ravitaillement et ont tout préparé. Nous sommes très bien installés dans une grande salle.
Le plus dur est fait reste 45 kilomètres pour arriver à Chatillon d’Aoste, en faux plat descendant.
Il restait à franchir à environ dix kilomètres de l’arrivée un « vrai casse pattes » sur 500 ou 600m mètres peut être avec des passages à 18 % semble-t-il , un vrai mur !!
Les kilomètres restants n’en finissent pas … enfin le panneau de Chatillon d’Aoste est en vue, tous contents d’arriver, il est 18h 30.
Ce parcours totalisait 113 kilomètres avec un dénivelé de 2184 m , moyenne 18,5 km/h , température max 32 °C.
Nous sommes logés dans l’hôtel Le Verger qui se situe à 200 mètres du centre de Châtillon d’Aoste, il est situé sur une colline surplombant le rocher du château d'Ussel.
Le CCC avait, en 2006, déjà, lors d’un périple cyclo, séjourné dans cet hôtel, c’était déjà les mêmes propriétaires !! .
Nous arrivons le jour de l’anniversaire du propriétaire qui fête ses 89 ans et qui nous offre, à cette occasion, un apéritif auquel participera l’ancien maire d’Aoste qui est aujourd’hui conseiller. Il n’a pas oublié la visite qui avait été faite en 2006.
Le diner est programmé dans un restaurant dans Chatillon, au menu pâtes all-denté en entrée et pizzas :>)
Soirée sympathique, nous prenons des nouvelles de Bruno il va bien et il nous souhaite une bonne soirée et nous envoie un selfie.
Dimanche 2 juin 2019
Chatillon d'Aoste à Aoste (aller et retour)
Cette sortie a été organisée par un cyclo de Chatillon d’Aoste.
Parcours d’une trentaine de kilomètres, en partie sur une piste cyclables, de Chatillon d’Aoste à Aoste .
Aoste est une ville qui compte 35 000 habitants.
La piste est goudronnée par secteurs, d’autres sont sablonneux et oblige un passage à pieds, certains endroits sont a peine praticables ou sont trempés.
Dans le village de NUS , il y a une commémoration avec fanfare au grand complet , l’envie est trop grande pour ne pas s’y arrêter . Les musiciens viennent juste terminer leur représentation, pour nous saluer il nous jouerons un air de fanfare !! Sympa les italiens.
Arrivé à 10 kilomètres d’ Aoste le cyclo qui nous guide s’arrête devant un magnifique parc et signale qu’il fait demi-tour et que nous devons continuer seuls. Il nous indique le chemin pour trouver l’arc de triomphe d’Auguste lieu où nous devons retrouver les véhicules.
Ça se complique, on tourne un peu mais finissons par trouver ce fameux Arc de Triomphe.
Nous pique-niquons dans un parc.
Tout va bien pour moi jusqu’au moment où je fais une hypoglycémie** qui me provoque une baisse de tension et un malaise vagal, ce n’est pas le premier…..
** peut être en cause le rosé pamplemousse :>) :>)
Par prudence les pompiers sont appelés, ils arrivent assez vite et me font un examen classique dans cette situation. Je suis parfaitement lucide et conscient. Il n y a rien de grave.
Toutefois par prudence je ne rentrerais pas à vélo :<) ,
Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu et réconforté, en particulier à Monique et Philippe Lambert qui est secouriste:>).
Sortie de 78 kilomètres, présentant un dénivelé de 533 mètres.
A déplorer 2 petites chutes pratiquement à l’arrêt sans gravité.
Nous avons rendez vous à la mairie ou nous attend l’ancien maire d’Aoste. Ils ont organisé un gouter dans la magnifique salle du conseil municipal.
Un échange de cadeaux est fait, la deuxième dame du CCC remet au nom du CCC et de la Municipalité de Châtillon sur Loire une assiette en faïence de Gien en souvenir de notre rencontre et quelques bouteilles de vin de la région.
Nous ne quitterons pas la marie sans avoir sollicité l’‘’adjoint au maire (je n’ai pas son nom) de nous chanter quelques chansons. C’est un monsieur qui a un beau timbre de voix et qui connait de vielles chansons française du genre « les montagnards sont là ».
En échange l’adjoint au maire remet une série de livres et de fascicules sur l’historique de la ville de Chatillon et d’Aoste et sur leurs activités.
Nous quittons la mairie aux environs de 17 heures.
C’est l’anniversaire de Xavier, il faut ne pas louper ça !!
Nous dinons dans le même restaurant que la veille, autres sortes de pates en entrée mais toujours aussi bonnes.
Nous rentrons à l’hôtel pour finir la soirée et continuer à fêter l’anniversaire de Xavier. Comme d’habitude Xavier a contribué à la bonne ambiance avec son enceinte portable en diffusant de la musique dansante !! .
Lundi 3 juin 2019
Retour de Chatillon d’Aoste à Chatillon sur Loire
Départ fixé à 8h 30, retour sans problème avec un arrêt casse-croute à mi-parcours.
Arrivée à Chatillon à 17 heures.
Remerciements pour cette organisation hors pair à :
Anne Marie Brunet , « première dame du CCC » qui a conduit comme d’habitude le véhicule « balai » avec patience et attention.
Monique Dessenon « deuxième dame du CCC » pour sa disponibilité auprès des cyclos, pour la préparation et l’organisation des repas sans faille
Marie France Lambert, Éveline Durand, Christine Wullaert, pour la conduite des véhicules suiveurs et leurs aides lors des déjeuner.
Corinne Garibaldi pour son rôle de copilote auprès de Monique et pour son aide à l’organisation des repas.
Patrick Dessenon grand organisateur de cette vingtième édition des Chatillon de France.
Christophe Gastelais pour la préparation et le choix des parcours, (avec Patrick) et toujours sa bonne humeur et sa disponibilité en cas de probléme.
Michel Pinguet pour la conduite en montagne du véhicule et de sa remorque sans oublier son copilote Philippe Lambert.
Manuel Beselga pour la conduite du véhicule et de la remorque à l’aller et au retour entre les deux Chatillon.
Fabrice Brunet qui a supervisé et participé à l’ensemble des préparations de cette épreuve.
Xavier Rizet pour avoir porté les affaires à Bruno à Chambéry et pour la soirée disco :>)
Aux participants, sans qui, il n’y aurait pas de Chatillon de France.
Aux sponsors qui nous permettent d’organiser cette manifestation dans de meilleures conditions.
Coup de Chapeau
Un grand coup de Chapeau à tous les organisateurs de ces vingt Chatillon de France et aux quatre personnes qui ont participé à tous ces rallyes ( Patrick Dessenon, Monique Dessenon, Michel Pinguet, Jean Michel Loiseau. Viennent ensuite sur le podium Alain Hornecker et Fabrice Brunet avec 19 participations et Joël (18)
Un coup de « chapeau » particulier à Laetitia, la seule féminine et qui monte sur le podium pour le trophée des grimpeurs derrière Jean Philippe et Alain et à tous les autres cyclos qui ont fait le parcours complet et même ceux qui sont montés dans l’horrible voiture balai. :>)
Conclusion.
Les « Chatillon de France 2019 » ont été, comme les précédentes éditions, une grande réussite par une organisation sans faille, par un trajet audacieux mais inoubliable par les sites traversés. Nous avons eu la chance d’avoir un temps exceptionnel.
Ce rallye a totalisé 7160 mètres de dénivelé positif sur une distance de 402 kilomètre c’est une belle performance sur seulement 3 jours et demi.
Nota : Voir les photos et les videos sur les pages suivantes du présent site.
HESTIN Jean-Claude
Merci pour vos encouragements.
C'est toujours un plaisir pour nous tous d'accompagner tous les enfants.
Dussautoir Angélique
Merci pour les enfants, un encadrement au top! ils ont passé un super moment, ils étaient ravis !
HESTIN Jean-Claude
Merci Philippe à bientôt sur le vélo ?
Magnard Philippe
Vraiment Bravo à tous.
Philippe MAGNARD
07 63 99 30 11