Devant la mairie de Chatillon-sur- Seine

Devant la mairie de Chatillon-sur- Seine

Les Chatillon de France 2016

Du 05  au 09 mai  

Le comité d’administration du Club Cyclotourisme de Chatillon sur Loire ( CCC)   avait choisi   Bar-le-Duc,  comme ville de départ, pour cette  dix-septième  edition des « Chatillon de France » .

 Bar-le-Duc se situe à environ 280 kilomètres de Chatillon-sur-Loire. Cette commune est située  dans le département de la Meuse en Lorraine . Prefecture  du département, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016, de la région administrative Alsace-champagne-Ardenne-lorraine. Les habitants de Bar–le-Duc s’appellent des Barisiens. La région est très vallonnée parfaite pour la pratique du cyclotourisme. 

Les Cyclos volontaires pour cette nouvelle aventure étaient :

Beselga  Manuel, Blanchard Philippe, Brunet Fabrice, DA Silva Almeida, Antonio, Dessenon, Patick, Dessenon, Jean-Claude,  Dessenon, Jean-Philipe, Doisne Joël, Durand Jean-Noel , Finoux Jean Michel, Gastelais  Christophe, Gley Bernard, Hestin Jean-claude, Hornecker Alain, Letourneau,  Gérard, Morin Bruno, Nogacz David, Perez  Ignacio, Petitpère  Michel,  Recordet Michel, Rizet  Xavier, Pilipe  Laetitia,  Wullaert Patrick.

Les accompagnatrices :

Anne Marie Brunet , Monique Dessenon , Sandrine Archenaut  Christine Wullaert , Marie France Lambert.

Les accompagnateurs :

Michel Pinguet (pilote) et Rodriguez Georges (copilote)

Le premier rendez vous avait été fixé la veille du départ chez Michel Pinguet pour charger les vélos dans les véhicules et la remorque.

Le chargement se passe sans problème, c’est vrai qu’il y a des  années  d’expérience

Jeudi 05 mai.

Tout le monde est à l’heure, après le chargement des bagages nous partons à 7h40 pleins d’entrain direction Bar–le- Duc.

Nous roulons en convoi, deux voitures  ouvrent la route aux trois  autres véhicules.

Nous nous dirigeons vers Châtillon-sur-Seine ou nous avons rendez vous.

Châtillon-sur-Seine est une commune située dans le nord du département de  - de la Côte d'Or .. C'est la ville de Haute Côte-d'Or la plus peuplée avec 5 487 habitants  Ville d'art et d'histoire Châtillon-sur-Seine  possède le label ville fleurie (deux fleurs) et celui des plus beaux détours de France.

Nous arrivons à dix heures, nous sommes accueillis  à la mairie par monsieur  Yves LEJOUR Adjoint au sport et les représentants de l’Association des Châtillon de France & d’Ailleurs, ainsi que les représentants du Club cyclotouriste.

Après une petit discours de bienvenue de monsieur Lejour , Fabrice Brunet, Président du CCC , remercie les personnes présentes  pour ce sympathique accueil et au nom du CCC et de la Municipalité de Châtillon-sur-Loire offre une assiette en faïence de Gien en souvenir de notre rencontre. 

Nous sommes ensuite invités pour une collation à la marie dans une partie du magnifique bâtiment qui est un ancien couvent des Ursulines ou nous n’avons pas manqué de chanter la traditionnelle chanson du CCC ‘  « à la santé du confrère qui nous régale aujourd hui  ……………

Après une séance photos sur le  perron de la mairie, nous regagnons nos véhicules et repartons pour Donjeux.

Le parcours se déroule sans encombre, nous arrivons à  douze heure à Donjeux ,( petite commune de 88 habitants) ou il est prévu de déjeuner dans une école.

Nous arrivons tout est prêt, les tables sont déjà dressées,  qu’elle organisation !!!, merci mesdames !!

Le déjeuner se passe dans la bonne humeur et en grande décontraction.

Il faut s’alimenter car le reste du parcours jusqu’ à Bar-le- Duc se fera à vélo, il faut bien commencer quelque part ……..

A 14h 15 tout le monde est en tenue cyclo, impatient de partir.

Michel et son copilote se mettent en place pour « ouvrir » la route, le véhicule est équipé d’un gyrophare et d’un GPS . Nous nous plaçons derrière le véhicule dans l’attente du « top départ » avec interdiction de le doubler durant toute la sortie..

Anne Marie  place son véhicule derrière le peloton, il  est équipé d’un panneau annonçant la présence d’un peloton de cycliste.    On ne lésine pas sur la sécurité au CCC !.

Il fait chaud, le ciel est dégagé, le vent est fort et souffle aux environs de cinquante kilomètres heure, nous l’avons de face.

Le départ est donné, il y a même des curieux qui nous encouragent sur le bord de la route.

Rapidement nous sommes rentrés  dans le vif du sujet avec une côte d’un bon kilomètre qui présente  par secteur un sérieux pourcentage. Excellent pour la digestion !.

Les plus « affutés » (les plus jeunes ),  Jean Philipe, Alain, Jean Noël , font le «  yoyo »   ( terme cycliste,   lorsque arrivés en haut de la côte ils redescendent   chercher les « attardés »   c’est sympa ……  )

Nous arrivons à Bar-le Duc à 17h30 , nous avons parcouru 75 km avec un dénivelé positif de  725 m , 23 kilomètres heures environ de moyenne  pas mal pour un début.

Nous  prenons possession de nos chambres, les « couples » ont été  formés par Christophe.

 Le rendez vous est donné à 19 h pour une pause réparatrice puis à 20 h pour le diner.

Nous logeons à l’hôtel « Bertrand », hôtel convenable au niveau des chambres, du calme, de la  réception etc … Nous apprendrons par la suite que Jean Noël a dormi dans le couloir sous un escalier Le diner se passe dans la bonne humeur, ils y a des artistes au CCC, un raconteur d’histoires drôles  (Jean Claude) un chanteur de charme (Michel)  et le summum un poète dit « Robert la Seringue »  qui nous a déclamé  deux « poésies » dont il est l’auteur. Bravo pour l’ambiance.

La soirée se termine aux environs de dix heures, (pour certains) c’est que demain les choses sérieuses vont  commencer.

Vendredi 06 Chatillon-sous-les-Côtes.

Il fait très beau, le vent est déjà assez fort, la température est aux environs de 10 C°. Les voitures sécuritaires sont prêtes, le départ est donné à 8h40 pour une distance de 148 kilomètres.

Il y a encore de belles bosses,  les costauds font toujours du « yoyo » lorsque l’on les voit redescendre, cela prouve que le haut des côtes n’est plus très loin, ça console ……..,

A 10 h première pause-café toujours la bienvenue.

Le parcours se poursuit sans encombre, vers  Chatillon-sous-les-Côtes.

La région est belle.

Nous arrivons à 12h 35.

Chatillon-sous-les-Côtes est une petite commune de 172 habitants qui se situe dans l’arrondissement de Verdun.

Un comité d’accueil nous attend sur la place du village, nous avons droit aux applaudissements.    Nous sommes accueillis par la mairesse  Madame Bertrand et son équipe.

Une collation nous est offerte, rencontre bien sympathique.

Fabrice Brunet, Président du CCC, remercie les personnes présentes  pour ce sympathique accueil et au nom du CCC et de la Municipalité de Châtillon-sur- Loire offre une assiette en faïence de Gien en souvenir de notre rencontre. 

Nous déjeunons sur place, Monique  toujours très active,  nous sert  et va au-devant de nos besoins.

Nous dégustons le « Paris Brest »  fabriqué par David , un délice !!

Nous reprenons la route à 14h 30. Nous avons le vent de face il souffle aux environs de 50 km/h.

Il y a discutions dans le peloton sur les «  bordures » ou les « éventails »  mais cela n’y change rien, le problème reste le même, les plus vaillants se mettent devant et abritent les copains.

Après la pause café, Michel ( Recorbet)   commence à être fatigué et préfère tenir compagnie à Anne Marie, c’est ensuite au tour de Xavier d’aller tenir compagnie à Michel dans l’autre véhicule.

Nous passons dans le secteur de Verdun, pas le temps de faire une visite à son  Mémorial qui est un musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916.

Nous nous approchons de l’arrivée, nous voyons le panneau  indicateur donnant la direction de Bar-le-Duc.  Michel prend la direction opposée ?

Christophe nous signale qu’il n’y a pas d’erreur mais qu’il nous a réservé une petite surprise.  On  a tous devinés qu’il s’agissait d’une «  bosse » et une vraie.

Nous arrivons à l’hôtel il est 18h15, nous avons parcouru 151 km, avec un dénivelé positif de 1513m à une vitesse moyenne de 23 km/h. 

La soirée se passe dans la même ambiance que la veille, nous avons eu droit à un autre poème de la part de « Robert la Seringue » quel bonheur !! .

Samedi 07  Chatillon-sur-Broué

L’horaire a été avancé d’une demi-heure , nous partons à 8h05 pour une sortie prévue à 157 kilomètres avec encore de belles bosses au programme .

Il fait toujours un temps magnifique, le vent est « tombé » , nous passons les  « bosses » sans problème avec toujours un regroupement en haut de celles-ci..

Nous arrivons à Chatillon sur Broué à 12h30.

Chatillon-sur-Broué est une petite commune de 70 habitants. Il y a une magnifique église à pans en bois du  XVIe et XVIIe siècles. Elle a été  inscrite sur la liste des monuments historiques en 1977.

Nous rencontrons Monsieur Joël Reser qui est Maire de la commune.  Nous l’invitons à trinquer.  Fabrice  Brunet décrit à Monsieur Reser le principe des   « Chatillon de France » et lui remet comme pour les autres maires, et au nom du CCC et de la Municipalité de Châtillon-sur-Loire  une assiette en faïence de Gien en souvenir de notre passage. 

Après le déjeuner nous repartons aux environs de 14h vers le lac de DER

Le lac de DER avec une superficie de 48 km2, est le plus grand lac artificiel d'Europe.l ]Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de france métropoliaine, toutes catégories confondues. Il a été construit pour protéger Paris des inondations.

Nous longeons sur la piste cyclable une partie du lac, c’est magnifique.

Nous poursuivons notre route jusqu’à « Trois Fontaines l’abbaye » ou nous faisons une pause-café bien méritée. Les «  bosses » et les kilomètres parcourus commencent à « peser »  dans les jambes.

Après un arrêt d’une demi heure nous repartons vers Bar- le- Duc que nous atteindrons sans encombre à 18h15, pas de surprise de dernières minutes cette fois.

Nous avons parcouru 161 km, avec un dénivelé positif de 1480 m et une vitesse moyenne de 23 km/h

Les soirées se ressemblent, l’ambiance est toujours excellente et décontractée.

Dimanche 05

Départ à 8 heures,  distance prévue  130 km c’est la dernière étape,

Le soleil est toujours des nôtres, nous avons vraiment de la chance malgré quelques coups de soleil sur les cuisses et les avants bras, mais on ne va pas s’en plaindre.

Enfin un peu de plat, nous avons roulé  groupé sur une trentaine de kilomètres à une bonne allure, Nous arrivons avec   plus d’une demi-heure d’’avance à Saint Julien-sous- les- Côtes ou la pause repas a été programmée.

Après le déjeuner, ce n’est pas sans émotion, que nous avons marché le long des tranchées dites ‘ « tranchées de la soif »  dans le bois  d’Ailly ou se sont déroulé des combats avec les allemands lors de la guerre 14/18. Quelle tristesse.

Pour connaitre l’origine de la « tranchées de la soif »  vous pouvez consulter ce site .www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/marbotte/marbotte.htm  

Après ce recueillement nous repartons, il reste encore quelques bosses dont celle de Resson qui affiche un passage à 15 % ou quelques cyclos mettrons pieds à terre.

Nous arrivons à Bar le Duc , 17h 45 ou Laetitia remporte le sprint d’arrivée ( avec un écart au règlement que nous tairons) .

Nous avons parcouru pour cette dernière sortie 130 km avec un dénivelé positif de 1240 m , vitesse moyenne 23km/h. Tous les participants sont contents d’en avoir terminés. 

 Au total nous avons parcouru 506 kilomètres à 23 kilomètres heure de moyenne avec un dénivelé positif de 4828 m.

A dix-neuf heures nous sommes conviés à un apéritif en plein air,  c’est l’anniversaire de  Patrick  (Wullaert) qui, généreusement,  nous a offert un excellent champagne. Merci Patrick et joyeux anniversaire.

Le diner se passe lui aussi dans la bonne humeur, à noter que la qualité des repas du restaurant s’est améliorée par rapport aux deux premiers diners.

Marie France, pour ne pas perdre la main, a mis un tablier de serveuse et a aidé le patron au service (il n’avait jamais vu ça !!)

Xavier a contribué à la bonne l’ambiance avec son enceinte portable en diffusant de la musique.

Lundi 09

Tout a une fin, nous quittons Bar-le-Duc après le petit déjeuné, nous nous donnons rendez vous chez Michel.

Nous avons effectué le retour sans encombre, juste un petit incident mécanique. La roue jockey de la remorque  c’est désolidarisée  de son support  et est venue talonner sur le bitume.

Nous arrivons à 13h à Chatillon , tout le monde est arrivé à bon port.   

Remerciements pour cette organisation hors pair à :

Anne Marie  Brunet , « première dame du CCC » qui a conduit le véhicule «  balai » ce qui n’ est pas toujours simple et demande beaucoup de patience et d’attention.

 Monique Dessenon « deuxième dame du CCC » pour sa disponibilité auprès des cyclos, pour  la préparation et l’organisation des repas sans faille. 

A Sandrine Archenaut, Christine Wullaert, Marie France Lambert pour leurs aides lors des déjeuner.

Patrick Dessenon grand organisateur de cette dix-septième  édition des Chatillon de France.

Christophe Gastelais pour la préparation et le choix des parcours, (avec Patrick) de la régulation du peloton au cours des sorties et de sa bonne humeur. 

Michel Pinguet fidèle et indispensable accompagnateur sans oublier son copilote (Rodriguez Georges).

Jean-Claude Dessenon pour l’organisation de la restauration lors des pauses café.

Fabrice Brunet qui a supervisé et participé à l’ensemble des préparations  de cette épreuve.

Aux participants, sans qui, il n’y aurait pas de Chatillon de France.

Aux sponsors qui nous permettent d’organiser cette manifestation dans de meilleures conditions.

Coup de Chapeau

Un coup de «  chapeau » particulier à Laetitia, qui pour la première fois participait aux Chatillon, et qui  au cours des sorties a marqué quelques points pour le maillot vert.  

Coup de chapeau également à Bruno qui lui aussi partait à l’aventure n’ayant jamais excédé des sorties au dessus de 100 km.

 Sans oublié Alain qui a fait 95 % des sorties devant et même loin devant parfois …..

Conclusion.

Les « Chatillon de France 2016 » ont été une grande réussite à tous les niveaux, sportif, entente du groupe,  organisation sans faille, bonne humeur pendant tout le séjour, entraide dans « les bosses » etc ...

 Nous avons eu de la chance d’avoir un temps exceptionnel, aucun incident mécanique, et surtout pas de chute.

Vive  le prochain  rallye des Chatillon de France 2017.

« Rédigé par Jean Claude HESTIN »

Mercredi soir, Commencement de l'aventure.

Mercredi soir, Commencement de l'aventure.

Jeudi 6 mai : Les adieux avant le départ.

Jeudi 6 mai : Les adieux avant le départ.

Concernant les tenues vélo, dire que deux cuissards courts et quelques maillots auraient suffi

Concernant les tenues vélo, dire que deux cuissards courts et quelques maillots auraient suffi

Arrivée à Chatillon- sur-Seine.

Arrivée à Chatillon- sur-Seine.

Au centre monsieur Yves LEJOUR Adjoint au sport et les Représentants de l’Association des Châtillon de France & d’Ailleurs,

Au centre monsieur Yves LEJOUR Adjoint au sport et les Représentants de l’Association des Châtillon de France & d’Ailleurs,

Réception à la mairie de Chatillon-sur-Seine.

Réception à la mairie de Chatillon-sur-Seine.

Les remerciements  de monsieur Fabrice Brunet, président du CCC.

Les remerciements de monsieur Fabrice Brunet, président du CCC.

Monsieur Yves Lejour et madame Monique Dessenon.

Monsieur Yves Lejour et madame Monique Dessenon.

Nous avons reçu,  de la part de la mairie de Châtillon-sur-Seine , (après notre retour à Chatillon-sur-Loire),  et pour chaque participant au rallye un tee shirt aux armoiries de la ville. 
Merci pour cette délicate attention.

Nous avons reçu, de la part de la mairie de Châtillon-sur-Seine , (après notre retour à Chatillon-sur-Loire), et pour chaque participant au rallye un tee shirt aux armoiries de la ville.
Merci pour cette délicate attention.

Avant le départ photo prise devant la mairie de Chatillon-sur- Seine.

Avant le départ photo prise devant la mairie de Chatillon-sur- Seine.

( Donjeux) déjeuner dans l'école du village.

( Donjeux) déjeuner dans l'école du village.

(Donjeux) ;  quelle organisation !!

(Donjeux) ; quelle organisation !!

 Dans cinq minutes le top départ pour la  dix-septième  édition des Chatillon de France. On remarquera le ciel de Provence !!

Dans cinq minutes le top départ pour la dix-septième édition des Chatillon de France. On remarquera le ciel de Provence !!

Attention au respect du règlement .

Attention au respect du règlement .

Hotel

Hotel "le Bertrand" : une bière bien fraiche ......

 Michel et la

Michel et la " patronne " de l' hôtel; ( avec l'accord de Marie France) :>)

) " has-arrows="False">

(hôtel le Bertrand) : peut être un peu serré .......

(hôtel le Bertrand) : peut être un peu serré .......

Robert

Robert " La Seringue" , bon cyclo , poète et drôle . bravo pour l'ambiance.

Derniers commentaires

12.10 | 19:19

https://www.lejdc.fr/cosne-cours-sur-loire-58200/loisirs/a-cosne-sur-loire-pres-de-2-000-participants-pour-le-retour-du-rallye-des-vignobles-en-images_14198052/

03.06 | 09:45

Merci.
Nous avons passé un excellent séjour dans votre établissement , tous les participants en sont revenus enchantés.

03.06 | 07:22

Quel compte-rendu circonstancié !

La classe !

Merci à vous de nous avoir fait confiance. Et aussi bravo pour l'ambiance et les chansons. C'était top.

Amicalement. Michel (gîte-hôtel le Nesk)

06.05 | 20:11

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons, tous les renseignements sont sur le présent site, Lieu du rendez vous ( Champ de Foire à Châtillon sur Loire) , horaire, personnes à contacter etc

Partagez cette page