Petite vérification, jamais trop prudent.

Petite vérification, jamais trop prudent.

Départ pour la montée du Ventoux.

Départ pour la montée du Ventoux.

LES MONTEES DU VENTOUX 2022

Le vice-président du Club Cyclistes de Chatillon sur Loire (CCC) Patrick Dessenon, avait envie de reprendre du service après l’arrêt des « Chatillon de France en 2019. » et par la même, relancer les activités du club en vue de mobiliser les licenciés et éventuellement de sensibiliser de nouveaux cyclos à adhérer au club.

La proposition de « la montée du Mont Ventoux » (Surnommé aussi le Géant de Provence ou le mont Chauve) a été faite lors de la réunion du Conseil d’Administration du 21 juin 2021, le projet a été entériné par les membres du bureau lors du CA du 11 octobre 2021 et présenté ensuite aux licencies lors de l’Assemblée Générale du 26 novembre 2021.

Les démarches alors ont été entreprises pour les préparations, recherche d’un hébergement, remise en état de la remorque, définir les moyens de transports en fonction du nombre d’inscrits, préparation des parcours etc    

Situation

Le Mont Ventoux est un sommet situé dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur . Il culmine à 1 910 mètres.

De Chatillon sur Loire, il se trouve à 530 kilomètres par le chemin le plus court et 574 kilomètres par le parcours le plus rapide.

Le Mont Ventoux est reconnu mondialement et est un véritable mythe dans le monde du cyclisme. Sa réputation est telle, que beaucoup de touristes de passage en Provence en profitent pour tenter son ascension à vélo.

 Nous avons pu constater une très forte fréquentation par la présence de milliers de cyclos que nous avons vu au cours de ces trois jours.

L’hébergement

C’est l’hôtel le « Le Nesk » qui a été retenu, situé 3 rue Belle Vue à Sault. IL se situe à vingt-six kilomètres du mont Ventoux, le but principal de notre séjour.

Le village de Sault compte 1373 habitants (gentilé => Saltésiens, Saltésiennes), il culmine à 760 mètres d'altitude.

C’est un hôtel trois étoiles avec une vue magnifique sur les champs de lavande (hélas encore verte à cette époque) et sur les routes du plateau qui mènent au Mont Ventoux.

Historique : "la bâtisse est historique c’est un ancien couvent qui date du XVIIIe siècle, qui a été ensuite transformé en hôpital, puis laissé à l’abandon quelques années,

Le propriétaire (Michel Navarro) passionné de cyclisme a transformé la vieille bâtisse en hôtel de dix-huit chambres permettant d’accueillir quarante-quatre personnes.

C’est un hôtel dont le thème, à tous les étages, dans toutes les pièces, partout où on porte les yeux est « LE VELO », avec comme point d’orgue, la présence d’un musée dans lequel on peut voir une collection impressionnante de vélos, allant du grand bi au premier vélo Peugeot, il y a aussi des vélos et des maillots dédicacés des grands champions qui ont escaladé le Ventoux : Merckx, Poulidor, Hinault"

Avec des curiosités techniques comme par exemple un graissage de la chaine en continu. Le tube du cadre, reliant le pédalier à la selle, a été percé à mi hauteur et muni d’un bouchon permettant de remplir d’huile le tube. Juste au-dessus de la chaine il a été installé, sur le même tube, un petit tuyau en aluminium recourbé qui permet un gouttes à gouttes et le graissage continu !    
etc etc .

Vous pouvez visualiser l’hôtel à l’adresse internet suivante : www.lenesk.com

Les participants

Treize volontaires se sont inscrits pour cette nouvelle aventure :

Beselga Manuel, Blanchard Philippe, Boniface Fabrice, Da Silva Almeida Antonio, Dessenon Patrick, Doisne Joël, Gaillet Philippe, Hestin Jean-claude, Hornecker Alain, Loiseau Jean Michel, Morin Bruno, Rizet Xavier, Patrick Wullaert, ,

Le transport

Trois véhicules ont été mis à disposition pour le transport des vélos et des participants, deux généreusement prêtés par Super U de Bonny sur Loire et un par la mairie de Chatillon.

Compte tenu de la dimension des véhicules, la remorque n’a pas été utilisée.

Les conducteurs des véhicules sont : Manu et Bruno, Fabrice Boniface et Patrick Wullaert, Patrick Dessenon et Joël Doisne.

Le chargement des vélos et des bagages a été fait la veille du départ chez Patrick Dessenon.

Jeudi 29 mai 2022

Le départ est fixé à six heures précises, tout le monde est présent aux divers lieux de rendez-vous.

On roule en convoi. Toutes les deux heures environ, un arrêt est fait pour changer de conducteurs.

C’est un jour de grand départ, Bison Futé voit tout en noir.

Nous arrivons à l’hôtel à 15h30, ce qui fait 7h30 pour faire les 570 kilomètres.

Nous découvrons le magnifique hôtel et prenons rapidement possession de nos chambres, les couples :>) ont été formé par Patrick :>) .

Il est suffisamment tôt pout aller, comme prévu se dégourdir les jambes sur le vélo.

Le propriétaire de l’hôtel nous indique un parcours d’une vingtaine de kilomètres dans les gorges de La Nesque, site naturel présentant des profondeurs de quatre cent mètres par endroit. 

La Nesque est une rivière d’une cinquantaine de kilomètres de longueur.

A 16h30 tout le monde est prêt, le top départ est donné, le Week end vélo peut commencer, les conditions climatiques sont excellentes pour rouler :>)

Nous descendons les gorges prudemment sur une vingtaine de kilomètre, il y a quelques pierres sur la route tombées des falaises et de nombreux virages qu’il ne faut pas louper !!    Nous nous arrêtons au belvédère de Castelleras la vue y est magnifique et très impressionnante sur les gorges.

Fini la rigolade ! maintenant il faut remonter à Sault, la montée se fait bien, le pourcentage est de l’ordre de à 4 à 6 % maximum, ça se passe bien, chacun monte à son allure.

Tout le monde est déjà enchanté de cette première sortie.

Avant le diner nous prenons sur la terrasse de l’hôtel un rafraichissement offert par Fabrice pour son retour dans le club. Moment de détente bien sympathique pour commenter cette première journée et cette première sortie. 

Le diner se passe dans une bonne ambiance, la salle du restaurant est remplie de cyclos, ça discute fort :>)   

Le départ est fixé à neuf heures pour le lendemain.

Vendredi 27 mai  

Parcours programmé :

Sault, Le Mont Ventoux, Malaucène, Le Mont Ventoux, Sault . (90 KM)

 C’est le grand jour tant attendu :>)

Après la descente de Sault, pour prendre la direction du « Mont Chauve », les rouleurs se détachent du peloton (Alain, Patrick, Philippe (G) , Joël, Fabrice et sauf erreur les deux «  electro :>)  Bruno et Xavier) ;le reste du peloton suit mais au fur et à mesure de l’ascension, chacun gère son effort en fonction de ses conditions ce qui est très raisonnable .

Les conditions météorologiques sont idéales pour cette montée, le vent est dans l’ensemble de côté mais pas défavorable, il ne fait pas trop chaud.

Nous avons tous un petit sac à dos dans lequel se trouve le ravitaillement de midi, sauf Alain qui a jugé que des barres énergétiques étaient suffisantes.

Il y a un monde fou, des centaines de cyclos font l’ascension, hommes, femmes de tous les âges, même de très jeunes ados, en vélo ou en VTT , beaucoup de vélos avec une assistance électrique. 

On est doublé, mais consolation on en double aussi :>)

Jusqu’au chalet Reynard (1417 mètres) ça monte avec une moyenne de 5 % en gérant bien son effort ça passe, après il ne reste plus que six kilomètres, les plus « longs » et les plus difficiles avec des pourcentages entre 8 et 10 %.

Avec de la motivation et de la volonté on y arrive !

Joël atteint le sommet avecdeux minutes d’avance environ devant Antonio et moi,  il est onze heures vingt.

 Il y a tellement de monde qu’il est difficile de se retrouver.

Alain, Patrick, Fabrice, Philippe (G) , Antonio, Joël  font  « la bascule » et descendent sur Malaucène comme prévu par le tracé .

Le retour est une montée de vingt et un kilomètres, pour un dénivelé positif de 1564 mètres avec une pente moyenne de 7.5% et des passages à 13 %.

Pas de nouvelle de Xavier et Bruno.

Ne voyant personne je décide de redescendre au Chalet Reynard et d’attendre, pensant que le regroupement serait plus facile.

Dans la descente je vois Philippe (B) et Jean Mi arrêtés sur le côté, je m’arrête mais difficile de traverser la route pour les rejoindre, il y a des cyclos qui « font la descente » il y a aussi beaucoup de motos et de voitures.

Jean Mi et Philippe continuent l’ascension,  je décide de rentrer seul, sur Sault

Manu, Patrick (W) Philippe (B) Jean Mi non pas « basculés » sur Malaucène, ils ont préféré redescendre sur Sault.

Je suis le premier rentré, Bruno et Xavier arrivent ensuite (vers 14 h) , puis Manu avec Philippe (B) vers quinze heure suivi de Jean Mi et de Patrick ( W)  ( il y a eu bien sûr entre temps les arrêts casse croûtes). Tous contents d’avoir atteint leurs objectifs.

Nous attendons le retour du reste du peloton, Alain, Fabrice, Patrick, Joël qui arrivent les premiers en même temps à 17h 20 ; Ils ont « leur compte »    :>) la montée de Malaucène vers le Ventoux est plus dure. C’est une montée de vingt et un kilomètres de longueur, pour un dénivelé positif de 1564 mètres avec une pente moyenne de 7.5%.et des passages à 13 % (ça calme, surtout après avoir monté le Ventoux une première fois :>)

Ils totalisent une distance parcourue de 97 kilomètres et un dénivelé positif de 2787 mètres, ça commence à causer :>) 

C’est au tour de Philippe (G) d’arriver à 17 h 26, après avoir parcouru 115 kilomètres. Il nous explique avoir fait demi-tour dans la montée à quelques kilomètres du sommet et a préféré passer par la vallée. Dans la descente il invite Antonio à le suivre, Antonio avait fait déjà l’ascension sur huit kilomètres.)

 Antonio arrive ensuite à 18h28 avec une distance parcourue de 110 kilomètres et un dénivelé positif de 2443 mètres   (Indications recueillies en consultant son tracé sur Strava)  

Belle journée que l’on ne sera pas près d’oublier :>)      

Le samedi 28 mai 

Deux parcours sont programmés, le numéro 1 tracé par Patrick (D) le numéro 2 tracé par Patrick (W)

1 => Sault, Monieux, Villes-sur Auzon, Flassan, Bédoin, Ste Colombe, Chalet Reynard, Le Ventouret, Sault (70 kilomètres, 1406 mètres de dénivelé positif)

2 => Sault, Monieux, Villes-sur Auzon, St Estève, Méthamis St Hubert, ,  St Jean ou Monieux, Sault.( 67 kilomètres ,835 mètres  de dénivelé positif)                

Nous nous regroupons dans le village de Villes-sur-Auzon et nous nous séparons ensuite, chaque groupe prenant son parcours.

 Dans le premier groupe, pour le parcours 2 les participants sont, Fabrice, Alain, Patrick (D) Philippe (G) Joël, Bruno et Xavier.

Dans le deuxième groupe les participants sont Manu, Philippe (B) Jean Mi, Antonio, Patrick (W) et JC (H)

 Les kilomètres et les dénivelés de la veille pèsent lourds dans les jambes de certains cyclos.

Joel quitte le peloton avant d’arriver à Bedoin et rentre seul par une petite route.(Ils l’ont usé :>))

Philippe (G) quitte le groupe au chalet Reynard et rentre seul également.

Bruno et Xavier font escale au Chalet Reynard et redescendent ensuite sur Sault.

Patrick et Fabrice font le circuit programmé.

Et Alain, ou est-il ? et bien, il est parti seul monter le Ventoux pour la troisième fois :>)Il a le maillot des grimpeurs avec cent points d’avance :>)

Pour ce qui concerne le groupe numéro deux, c’est une sortie « cool », chacun a monté à son rythme sans se faire mal aux jambes en regardant les gorges sur l’autre versant.

Le parcours programmé a été fait, nous sommes arrivés ensemble avec le premier groupe à l’hôtel.

Cette sortie boucle le séjour vélo, pas de motivation pour faire une « petite » sortie dimanche matin avant de partir ; Ah si ! ’il y en a un, Alain qui aurait bien monté jusqu’au chalet Reynard « en vitesse » comme il dit avant de partir, sacré Alain !! :>) 

Conclusion

Nous avons retrouvé l’ambiance sportive, conviviale et décontractée des « Chatillon de France » quel plaisir !

Nous avons eu la chance d’avoir des conditions climatiques exceptionnelles pendant ces trois jours, sans trop de chaleur ni de vent, juste un peu de mistral le dernier jour en fin de matinée.

Sans incident également, pas de crevaison, pas de probléme technique et surtout pas de chute.

Tous les cyclos qui ont participé ont atteints leurs objectifs et peuvent, quel que soit le temps passé, (qui a d’ailleurs peu d’importance), dire maintenant : « ON L’A FAIT »

Remerciements

Grand merci au vice-président du club Patrick Dessenon pour cette organisation sans faille de la randonnée « des Montées du Ventoux »   et d’avoir trouvé un hôtel le « Nesk plus ultra » .

Merci à Manu, Bruno, Patrick (D) Joêl, Fabrice, Patrick (W) chauffeurs des véhicules qui nous ont emmené et ramené à bon port.

 Merci à monsieur Rat maire de Chatillon et à monsieur Bedu pour la mise à disposition du véhicule de la mairie.

 Merci à la direction du magasin Super U, pour le prêt des trois véhicules.

Merci aux cyclos participants de cette belle randonnée, qui sans vous ne pourrait être tenue.

Merci aux dirigeants du club pour leurs accords donnés à une aide financière pour les dépenses engagées. 

Merci à Xavier pour ses " rafraichissements" toujours bien appréciés  :>)

Remerciement personnel

Sans flagornerie, je tiens personnellement à remercier Patrick Dessenon, qui, en proposant cette randonnée m’a permis de relever ce défi à soixante-dix-sept ans passés, je ne pensais pas encore être capable de réussir ce challenge.

J’ai été très hésitant pour m’inscrire comme participant, ayant gravit le Ventoux par Bedoin en 2007 (en 1h 52) en venant d’Orange à vélo, je s’avais de quoi il s’agissait :>)

J’ai pu monter au sommet dans un temps raisonnable puisque j’étais près de Joël qui avait fait, il faut bien le dire, un arrêt dans la montée, ce qui m’a permis de le rejoindre et de finir dans sa roue ou presque :>)

Beau souvenir que je n‘oublierai pas.

C’est aussi ça le vélo. 

Vive la prochaine randonnée 2023  peut être la Vendée ?   idée lancée par Patrick(D)

Voir les photos sur deux pages suivantes en cliquant sur menu ( les trois petites barres en haut et à droite )

Remorque remise en état pour l'année prochaine :>)

Remorque remise en état pour l'année prochaine :>)

On ne pouvait pas se tromper.

On ne pouvait pas se tromper.

Derniers commentaires

12.10 | 19:19

https://www.lejdc.fr/cosne-cours-sur-loire-58200/loisirs/a-cosne-sur-loire-pres-de-2-000-participants-pour-le-retour-du-rallye-des-vignobles-en-images_14198052/

03.06 | 09:45

Merci.
Nous avons passé un excellent séjour dans votre établissement , tous les participants en sont revenus enchantés.

03.06 | 07:22

Quel compte-rendu circonstancié !

La classe !

Merci à vous de nous avoir fait confiance. Et aussi bravo pour l'ambiance et les chansons. C'était top.

Amicalement. Michel (gîte-hôtel le Nesk)

06.05 | 20:11

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons, tous les renseignements sont sur le présent site, Lieu du rendez vous ( Champ de Foire à Châtillon sur Loire) , horaire, personnes à contacter etc

Partagez cette page

Ça rentre sans problème.

Ça rentre sans problème.

Pas la moindre poussière sur le vélo de Jean MI , Patrick et Joël n'en  reviennent pas :>)

Pas la moindre poussière sur le vélo de Jean MI , Patrick et Joël n'en reviennent pas :>)

On en prend soin, c'est pas n’importe quel matériel c'est du  sérieux.

On en prend soin, c'est pas n’importe quel matériel c'est du sérieux.

Ça commence bien ! ( merci Monique )

Ça commence bien ! ( merci Monique )

Premier arrêt.

Premier arrêt.

Pique nique vite fait .

Pique nique vite fait .

Jean MI médite seul dans son coin :>)

Jean MI médite seul dans son coin :>)

Arrivée à l'hôtel;

Arrivée à l'hôtel;

Hôtel le Nesk ( le grand bâtiment en premier plan)

Hôtel le Nesk ( le grand bâtiment en premier plan)

Vue de l’hôtel !!

Vue de l’hôtel !!

Départ pour les gorges de la Nesque, première sortie.

Départ pour les gorges de la Nesque, première sortie.

UN aperçu des gorges.

UN aperçu des gorges.

Tous impressionnés.

Tous impressionnés.

Manu prét à repartir.

Manu prét à repartir.

Réglementation à respecter dans les gorges.

Réglementation à respecter dans les gorges.

Merci Fabrice :>)

Merci Fabrice :>)

Une spéciale Ventoux, ça aide peut être.

Une spéciale Ventoux, ça aide peut être.

Quelle belle vue !!

Quelle belle vue !!

Le petit coin rafraichissement

Le petit coin rafraichissement" du soir :>)

) " has-arrows="False">