SECURITE ROUTIERE


La route est un espace qui se partage, ce qui implique de la part de ceux qui s’y déplacent un respect mutuel.


N'oubliez pas ! Les cyclistes sont tenus de respecter le code de la route pour leur sécurité et celle des autres.

Le cycliste, comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Pour rouler sans se mettre en danger.


le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé, et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.



Équipements obligatoires à vélo


Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Certains équipements sont obligatoires, que ce soit pour vous ou votre vélo. Chaque infraction est passible d’une amende. (Voir tableau ci desssus)


Les équipements obligatoires pour le cycliste.



  • Le casque


En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.

Ce casque doit être attaché.

Tout casque qui à subit un choc doit être remplacé.

Le règlement intérieur du CCC impose pour toutes sorties le port du casque.


  • Le gilet rétro-réfléchissant


Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste,  circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

De nuit et sans gilet, le cycliste est visible à seulement 30 mètres par les autres usagers. En revanche, si le cycliste porte un gilet, un conducteur le voit à 160 mètres, ce qui lui laisse le temps de ralentir et de se déporter.


  • Les éclairages obligatoires


    1. Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche.
    2. Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.


  • Un avertisseur sonore

Le son doit être entendu à 50 mètres au moins


Il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit. Il n'existe pas de dispositif permettant aux cyclistes de téléphoner en route à ce jour.


    • Un équipement et un comportement visible


Afin d'être vu de tous, voici quelques conseils :

    • Préférez les vêtements de couleurs claires ou, mieux équipés un dispositif rétro-réfléchissant que vous puissiez porter par tous les temps ;
    • Lorsque vous tournez, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous devez vous arrêter, levez votre bras vers le haut. Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible.


En cas de conditions météorologiques défavorables, redoublez de prudence et vérifiez votre équipement. Si vous ne portez pas de gilet jaune (gilet de haute visibilité) et de casque, pensez à vous en fournir.

Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet jaune rétro-réfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. 

Toutefois, il est recommandé d’en porter un en toute circonstance, y compris en ville et en plein jour.



Quelques chiffres concernant l’accidentologie des cyclistes.

Issus de la revue cyclotourisme du 27 mars 2023.


En 2022 les chiffres relevés par l’observatoire de la sécurité routière sont les suivant :

    • 244 cyclistes (dont 214 hommes) sont décédés des suites d’un accident à vélo.et 2700 auraient été gravement blessés.


    • 47 % des cyclistes cycliste tué sont âgés de plus de 65 ans.


    • En 2022 13 cyclistes adhérents à la FFCT sont décédés suite à un accident (soit 0,012 % des licencies à la FFCT) seulement deux cyclistes étaient en tort.

L’article de la revue signale le nombre croissant de délits de fuite dans le cas d’accidents graves ou sans séquelles.