les volontaires toujours fidèles au poste



L’épreuve de (Paris /Bourges), Paris Gien Bourges aujourd’hui, fête cette année ses 110 ans, la première épreuve a eu lieu le 28 septembre 1913 entre Ville d’Avray (Seine et Oise) et Bourges sur une distance de 230 kilomètres et gagnée par René Pichon.


Des noms prestigieux ont inscrit leur nom aux palmarès : L Jalabert en 1990, L Brochard en 2000, Pineau, 2004, T .Voeckler 2006,  A.Demard avec trois participations dont deux fois deuxième.!


Ce jeudi 5 octobre c’est la 72e édition de cette épreuve.

 

L'organisation a retenu dix-neuf équipes de sept coureurs chacune, dont neuf WorldTeams  (contre 21 équipes de sept coureurs également en 2022)

 

198 kilomètres au programme entre Gien (Loiret) et Bourges (Cher) en passant sur nos parcours habituels :>) 


Jean-Claude (D) organisateur et onze cyclos du CCC volontaires ont répondu présents comme signaleurs   placés aux carrefours ou aux intersections à Chatillon-sur-Loire afin d'assurer la sécurité lors du passage des coureurs, de la caravane des motos et des voitures


Les emplacements de chacun, ont été définis en réunion du CA et déclarés en suite en mairie.


A noter qu’il y avait au total quatre cents bénévoles sur le circuit.  


La remise des gilets de sécurité et des panneaux permettant de réguler ou de bloquer la circulation ont été remis à chaque participant.


Les onze signaleurs sont en place une bonne demi-heure avant le passage des voitures officielles et de la course par elle-même.


Comme d’habitude cette 72e édition ne fera exception, l’arrivée s’est soldée par un sprint massif.

 

Cette fois aura été la bonne pour Arnaud Demare qui s'est imposé au sprint devant le Belge Arnaud De Lie.  ( Ç'est sa quatre-vingt quinzième victoire chez les professionnels !!)

Caché dans la roue d'Arnaud de Lie, il a déboîté au dernier moment pour coiffer sur le poteau le Belge qui, en partant de travers, a ensuite failli tomber après la ligne, évitant de justesse la chute.

 

Classement de la 72e édition de Paris-Bourges :

 

    1. Arnaud Démare (FRA/Arkéa-Samsic), les 198 km en 4 h 25 min 56 sec (moyenne : 44.673 km/h)
    2. Arnaud De Lie (BEL/Lotto) tous m.t.
    3. Jordi Meeus (BEL/Bora)


Merci aux signaleurs et à la signaleuse :>) pour leur participation au bon déroulement du passage des coureurs dans Chatillon sur Loire. 



 

Les échappés ( photo prise par Francis Philippe, Route de Beaulieu).

Photos transmises  par Patrick (D)

Beau podium


  1. Arnaud Démare (FRA/Arkéa-Samsic),les 198 km en 4 h 25  (moyenne : 44.673 km/h)
  2. Arnaud De Lie (BEL/Lotto) tous m.t.
  3. Jordi Meeus (BEL/Bora)

leurs Boissons énergetiques ? :>)