SORTIE DU 28 AVRIL 2024


Éole est encore en pleine forme, il freine le peloton ou le pousse, ce qui est plus agréable dans ce sens là, le ciel est nuageux mais sans risque de pluie, le thermomètre affiche une température d’une dizaine de degrés.


Dix cyclos sont présents au départ, en comptant les deux invités, onze au total avec Michel (R) qui a rejoint le parcours du coté de St Martin.


Le parcours programmé est rappelé avant le départ : Châtillon, St Brisson, St Martin, Poilly, Coullons, Blancafort, Concressault, Vailly, Sury-es-Bois, Savigny, Santranges, Châtillon.


C’est un parcours vallonné avec de belles côtes et de longs faux-plats. :>)


Dès la première côte, pour sortir de Chatillon, le peloton se scinde en deux.

A Poilly, un des invité signale qu’il à crevé, c’est un pneu « tubeless » ** normalement un gonflage d’appoint devrait suffire.


**  Un pneu tubeless permet de rouler sans chambre à air.  Il faut impérativement ajouter du liquide préventif d’étanchéité lors du montage. L’action de ce liquide est double puisqu’une fois le pneu étanchéifié, le liquide agit comme préventif anti-crevaison.


Le groupe « deux » est composé de Eric, Jean Mi, Jean – Claude (P), Bernard, et JC (H). Avec l’accord du président, on continue sur le parcours, car le vent est de face et c’est un long faux plat jusqu’à Coullons.


Ils nous rattraperont sans problème :>).


Effectivement ils nous ont bien rattrapés, mais ils ont été obligés de nouveau de s’arrêter, car le fameux pneu « tubeless » nécessite la mise en place d’une chambre à air pour continuer à rouler.


Le groupe « deux » continue sans s’arrêter.


Le groupe « un » arrive en tête à Blancafort, le sprint est réglé sur la ligne d’un boyau par Patrick devant Alain. Sur sa lancée le groupe a continué sans attendre les retardataires.


A Blancafort Michel se fait piéger car il s’arrête pour attendre le groupe « deux », mais ce dernier est passé par une autre route afin d’éviter le « casse » pattes à la sortie du village.


Michel, après un temps d’attente, comprend la situation, il repart et avec son VAE réussi à nous rejoindre.


A Sury, le groupe « deux » se sépare, seuls Jean Mi et JC (H) restent sur le parcours pour monter, vent favorable, la côte de Sury :>).


Le reste du peloton rentre au plus court sur Chatillon.


Parcours programmé réalisé présentant une distance 86 kilomètres et un dénivelé de 650 mètres.


Le groupe « un » est bien arrivé suivant le Strava de Patrick.


Réparation du fameux "Tubeless" tomber :>)


Le groupe "deux" au complet

(avec un cyclo qui nous a accompagné une partie de la sortie).

Joli profil du parcours complet :>)


Superbe péniche sur le canal de Briare à Chatillon.